Good chiotte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[Consignes] Portrait Chargé (image narative)

2 participants

Aller en bas

[Consignes] Portrait Chargé (image narative) Empty [Consignes] Portrait Chargé (image narative)

Message  Mordoc Lun 1 Fév - 18:28

bon ben voila parce que ce forum peut aussi servir a mettre les consignes d'exo au propre et a disposition , histoire d'éviter les séances de "c'est quoi déjà le format" les veille de rendus ...


Par rapport a la caricature proprement dite , le portrait chargé s'attache uniquement au visage et au dessin du corps. l'attitude est moins importante , plus figée, arrêté dans l'action pour montrer, analyser le personnage par le biais du visage.
la charge viens de l'accentuation, de la déformation, de l'accumulation de détails. elle sera formelle , physique mais aussi psychologique ou sociale.

Étapes méthodique du portrait chargé

1-Recherche de documentation : photos , croquis de face , 3/4 ou profil (le plus possible , et grandis pour plus de détails). Notes sur le caractère de la personne (gai , triste , grognon ...) sur la démarche , son maintien , ses habitudes ...

2-Recherches au crayon : aborder le personnage par une série de petits dessins pour arriver a une interprétation de plus en plus poussée en ne s'occupant que des formes et des éléments essentiels

3-Choix d'une position, d'une expression, de la représentation graphique

4-Étude de la forme générale du visage , en partant des formes géométriques simples : carré , cercle , triangle , trapèze ...

5-Placement des éléments principaux : yeux , nez , bouche , leur situation proportionnelle entre eux et par rapport a la forme générale. l'importance des yeux et de la ligne de la bouche pour l'expression , du nez pour le caractère.

6-Placement des éléments secondaires : oreilles ( forme et grandeur) chevelure (importance , mouvement, caractère, direction principale), le cou (épaisseur , musculature), les sourcils (épaisseur, lourdeur , expression) , les rides et ossature principales (menton, tempes , front , maxillaires , paumettes)

7-Placement des éléments tertiaires : lunettes , bijoux , cicatrices , buste avec vêtements , mains éventuelles

8-mise au point de la construction globale et mise au net du meilleur projet

9-choix d'une technique adéquate et travail de matières correspondant au diverses parties , a l'image ou au caractère du personnage

10-Le dessin une fois terminé , recul et correction éventuelles. Souligner les ombres et donner de l'éclat aux lumières

Applications

- Réalisation dans un format comprit entre 400 et 600 cm² (+2cm de marge de manipulation) d'un portrait chargé d'un personnage peu ou pas commun (sportif , amis , famille...) ou d'un professeur de l'école.
- Dessin du visage (face , 3/4 avant ou profil) et du dessus du buste. Éléments d'accompagnement possible
- Technique libre mais riche et poussé (textures , matières)
- Accentuer les couleurs en fonction du caractère du personnage et de son style
- Recherches, projets, photo, notes sur le caractère a rendre dans la farde


bon voila en gros ce qu'il y avais sur les feuilles que j'ai récupéré , j'ai mis en italique la partie comme quoi on étais pas obliger de faire ça sur un prof , je corrigerais si quelqu'un confirme que fleron a dit le contraire.
si quelqu'un connais la date du rendu , qu'il me la communique et l'intégrerais a la fiche
pfiou , c'était pas évident de décrypter du fleron manuscrit ....
Mordoc
Mordoc
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 36
Localisation : Conflans ste honorine / liege

http://planete-kiwi.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Consignes] Portrait Chargé (image narative) Empty Re: [Consignes] Portrait Chargé (image narative)

Message  Toxic Cyprine Dim 7 Fév - 1:52

C'est quand la deadline pour ce truc?
Histoire de savoir si je bâcle mon dessin ou mon scénario...
Toxic Cyprine
Toxic Cyprine

Messages : 40
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : Wallonia Beach - West Coast Helvetia

http://kroostibat.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Consignes] Portrait Chargé (image narative) Empty Re: [Consignes] Portrait Chargé (image narative)

Message  Mordoc Dim 7 Fév - 14:53

heu pas demain a priori mais j'ai pas de dete precise a balancer
Mordoc
Mordoc
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 36
Localisation : Conflans ste honorine / liege

http://planete-kiwi.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Consignes] Portrait Chargé (image narative) Empty Re: [Consignes] Portrait Chargé (image narative)

Message  Mordoc Lun 22 Fév - 9:49

bon ben c'est aujourdhui la deadline , et j'ai tout juste quelques recherches ... daube
Mordoc
Mordoc
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 36
Localisation : Conflans ste honorine / liege

http://planete-kiwi.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Consignes] Portrait Chargé (image narative) Empty Re: [Consignes] Portrait Chargé (image narative)

Message  Mordoc Lun 22 Fév - 21:32

haha en fait c'etais pour la semaine prochaine /o/
Mordoc
Mordoc
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 36
Localisation : Conflans ste honorine / liege

http://planete-kiwi.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Consignes] Portrait Chargé (image narative) Empty Re: [Consignes] Portrait Chargé (image narative)

Message  Toxic Cyprine Mar 23 Fév - 4:51

Max, l'homme qui s'autoparle sur les forums! Suspect
Toxic Cyprine
Toxic Cyprine

Messages : 40
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : Wallonia Beach - West Coast Helvetia

http://kroostibat.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Consignes] Portrait Chargé (image narative) Empty Re: [Consignes] Portrait Chargé (image narative)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum